Vaccination pour chiens et chiots

Les vaccins sont un moyen efficace de protéger votre compagnon canin contre les maladies nuisibles.

La vaccination est à la base de la médecine vétérinaire préventive. Grâce à la vaccination, nous avons réussi à rendre presque inexistantes plusieurs maladies mortelles pour les animaux de compagnie.

À la Clinique vétérinaire Cowansville, nous offrons une large gamme de vaccins pour votre chiot ou votre chien. En discutant avec votre vétérinaire, vous serez en mesure de choisir le protocole de vaccination qui répond le mieux aux besoins de votre compagnon.

Les chiots sont particulièrement à risque de contracter certaines maladies mortelles puisque leur système immunitaire n’est pas encore tout à fait développé. La vaccination leur permet donc de se créer des anticorps pour les aider à combattre les maladies auxquelles ils pourraient être exposés dès leur jeune âge.

Si vous souhaitez voyager avec votre chien, vérifiez les exigences en matière de vaccination à l’endroit où vous allez. Certains pays comme les États-Unis exigent la vaccination pour éviter la propagation de maladies. Plusieurs pensions et chenils l’exigent aussi.

En quoi consiste la vaccination de base pour les chiots et les chiens?

Le vaccin DHPP, aussi appelé vaccin de base, protège votre chien contre quatre maladies qui peuvent être mortelles. Ces maladies sont le distemper canin, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Quels sont les autres vaccins offerts en clinique?

Nous offrons également 4 autres vaccins à nos patients canins. Ces vaccins protègent contre la leptospirose, la maladie de Lyme, la rage et le bordetella (toux de chenil).

Consultez notre guide de vaccination pour chien

Comment peut-on connaître la fréquence à laquelle faire vacciner son animal?

Lors de votre premier rendez-vous chez le vétérinaire, notre personnel s’assurera de vous parler du protocole de vaccination. Les chiots reçoivent à la naissance des anticorps de leur mère. Ces anticorps cessent de faire effet vers l’âge d’environ 8 semaines. C’est donc à ce moment qu’il est recommandé d’apporter votre chiot chez le vétérinaire pour sa première vaccination. Il devrait ensuite recevoir deux doses de rappel à un intervalle de 4 semaines. Les prochains vaccins seront généralement administrés chaque année ou aux deux ans, en fonction du protocole de vaccination de votre animal. Votre vétérinaire pourra vous dire la fréquence exacte à laquelle faire vacciner votre compagnon. Notre équipe s’assurera de vous faire des rappels lorsqu’il sera temps de venir nous visiter pour les vaccins.

Retour aux services pour chats et chiens