À la Clinique vétérinaire Cowansville, nous offrons une large gamme de soins chirurgicaux. Que ce soit pour une chirurgie de routine, une chirurgie spécialisée, une chirurgie orthopédique ou des services de dentisterie, notre clinique saura satisfaire vos exigences les plus élevées.
Quelle est la différence entre une anesthésie générale et une anesthésie locale?
La plupart des opérations sont effectuées alors que l’animal est sous anesthésie générale. Ce type d’anesthésie sert à endormir complètement l’animal tout au long de la procédure pour éviter qu’il ressente de la douleur. Lors des anesthésies générales, les animaux reçoivent également une dose de calmant ainsi qu’un antidouleur pour atténuer les douleurs au réveil. Tout au long de la procédure où l’animal sera sous anesthésie générale, un technicien en santé animale sera responsable du suivi anesthésique. Ainsi, il pourra faire un suivi de la température corporelle de l’animal, de sa pression artérielle, de sa fréquence cardiaque ainsi que de son taux d’oxygène sanguin.
Les anesthésies locales peuvent être une alternative pour certaines chirurgies mineures, telles que l’excision de petites masses bénignes. Ce type d’anesthésie nécessite que l’animal soit très calme et docile puisqu’il devra rester quasi immobile durant la procédure chirurgicale. Les anesthésies locales durent généralement entre 4 à 6 heures. Ce type d’anesthésie peut aussi être utilisé en complément de l’anesthésie générale, afin de diminuer au maximum la douleur sur la zone opérée.
Quelles sont les chirurgies spécialisées offertes à la clinique?
La clinique offre plusieurs chirurgies dites spécialisées telles que :
- La laparotomie : chirurgie exploratrice de l’abdomen pour investigation
- La gastrostomie et l’entérotomie : chirurgies pour retirer les corps étrangers dans l’intestin et l’estomac
- La césarienne
- La cystotomie : retrait des calculs urinaires dans la vessie ou les reins
- L’excision de masse
- La chirurgie de l’œil : cherry eye, ectropion, entropion, énucléation
- La thyroïdectomie : excision de la glande thyroïde
- La caudectomie : amputation de la queue pour causes médicales
- L’excision des glandes anales
- Le blocage urinaire
Qu’est-ce que la chirurgie au laser?
La chirurgie au laser permet de remplacer la lame de bistouri par un faisceau laser. Il est donc possible de faire presque toutes les procédures chirurgicales avec cette technique. Cette technologie apporte plusieurs avantages : le faisceau laser cautérise directement les vaisseaux sanguins, ce qui diminue grandement les saignements durant l’opération.
De plus, du fait que les nerfs sont aussi scellés plutôt que d’être simplement coupés, la douleur perçue par l’animal durant la période postopératoire est significativement réduite. Cet appareil permet de couper et de bloquer les canaux lymphatiques et donc de diminuer grandement l’enflure à la suite de l’opération. Par le fait même, elle augmente la rapidité de guérison des plaies.
Finalement, la chaleur émise par le faisceau laser produit une stérilisation du site d’incision chirurgicale ainsi qu’une diminution des risques d’infection postopératoire. Puisque la technique chirurgicale demeure la même, des points de suture sont tout de même nécessaires. Ils peuvent généralement être retirés 10 à 14 jours après la procédure.