Prévention et traitement des parasites

Protégez votre compagnon avec nos traitements préventifs efficaces.

À la Clinique vétérinaire Cowansville, nous croyons que la meilleure option pour protéger votre chat ou votre chien contre les parasites comme les puces et les tiques est d’opter pour un traitement antiparasitaire. Malgré leur toute petite taille, ces parasites peuvent causer bien de l’inconfort à votre animal, en plus de risquer de leur transmettre des vers ou des maladies par l’entremise de leurs morsures. Les traitements antiparasitaires ont un effet répulsif pour ces parasites. Ils permettent donc de diminuer grandement le risque que votre animal en contracte.

Comment peut-on savoir si notre animal a des puces ou des tiques?

Bien souvent, les animaux qui ont des puces auront tendance à se gratter ou à se lécher plus qu’à l’habitude. Il arrive qu’il soit possible de détecter la présence de puces à l’œil nu, mais elles sont généralement détectées grâce à la présence de leurs excréments dans le poil de l’animal.

Un petit test bien simple qu’il est possible de faire à la maison pour détecter la présence de puce consiste à placer une feuille de papier blanche sous votre animal alors qu’il est debout. Frottez son poil vigoureusement et observez si de petites graines brunes ou noires tombent sur la feuille. Si c’est le cas, vaporisez-les d’un peu d’eau. Si un petit cerne rougeâtre apparaît autour des débris, il s’agit probablement d’excréments de puces. Les excréments ont cette couleur puisqu’ils contiennent du sang de votre animal.

Pour ce qui est des tiques, elles sont généralement visibles comme elles sont plus grosses que les puces et se gonflent au fur et à mesure qu’elles se nourrissent du sang de l’animal. Par contre, les tiques sont des expertes pour se camoufler dans le poil des animaux à poil long ou de couleur foncée. Il faudra donc bien tâter le poil de votre animal, particulièrement dans les régions du visage et des pattes. Lorsque vous revenez d’une promenade avec votre chien, prenez l’habitude de faire une petite vérification en brossant ou en tâtant son pelage.

Pourquoi les parasites sont-ils dangereux?

Les parasites peuvent transmettre des vers et des maladies aux animaux. Les effets seront bénins ou inexistants au départ, mais ils pourraient rendre votre animal très malade par la suite. Si votre animal a des puces, il pourrait également vous les transmettre en servant de vecteur pour qu’elles élisent domicile chez vous. En effet, les puces peuvent s’installer sur vos divans, vos couvertures, vos tapis et vos coussins. Il faudra alors traiter la maison en entier pour s’en débarrasser.

Retour aux services pour chats et chiens